Switch to Accessible Site
Couple Smiling at Each Other

Psychothérapie Centrée sur la Femme

Psychothérapie Centrée sur la Femme

 

"Les besoins des femmes et des hommes en matière de santé et de santé sont distincts en raison des différences dans leur corps et des différences dans la façon dont les femmes et les hommes vivent, travaillent et jouent, ainsi que sur la façon dont ils ont été élevés." (Canadian Women's Health Network). 

Conformément à cette conclusion, la Société canadienne de psychologie a publié des directives de pratique que les psychologues devraient prendre en considération afin d'offrir une pratique psychologique compétente et éthique aux femmes.

Ces lignes directrices ont donné lieu à une approche des soins de santé mentale centrée sur la femme pour s'assurer que le professionnel de la santé mentale est sensible à l'impact des expériences biologiques, culturelles, économiques et de socialisation de chaque femme sur sa santé mentale et son bien-être. -être, et sont considérés et intégrés dans un programme de traitement global.

Une approche de la thérapie véritablement centrée sur la femme considère les complexités de l'expérience quotidienne d'être une femme dans notre société. Les femmes sont les conjointes, les mères, les soignantes et les femmes au foyer, et lorsqu'elles travaillent à l'extérieur de la maison et ont une carrière, elles supportent le poids de la surcharge de travail. Les études montrent systématiquement que les femmes consacrent plus d'heures par semaine que les hommes aux activités non professionnelles, telles que les soins aux enfants et les soins aux personnes âgées, et sont plus susceptibles d'assumer la responsabilité principale des tâches non professionnelles.

Les résultats d'une étude réalisée pour le conflit entre le travail et la vie personnelle de Santé Canada au cours du nouveau millénaire ont montré que la satisfaction au travail et l'engagement organisationnel diminuaient avec le temps, alors que le stress professionnel et l'absentéisme augmentaient. Fait important, cette étude a montré que le niveau de stress, d'épuisement professionnel et d'humeur dépressive des femmes a augmenté beaucoup plus que celui des hommes au cours de cette période.

Afin de profiter le plus aux femmes, le psychologue doit comprendre qu'il est important de ne pas étiqueter les comportements et les émotions qu'une femme peut ressentir comme des troubles, mais de les comprendre comme des réponses dans le contexte de son expérience de vie. C'est dans ce contexte que les traitements scientifiquement soutenus, tels que définis dans les directives de traitement, sont mis en Ĺ“uvre lorsque cela est nécessaire.

 

 

Schedule Appointment

Start your new path in life and be the change today!

CLICK HERE
Helpful Forms

Click here to view and print forms for your appointment.

CLICK HERE